Installation sous Mac OSX
Double-cliquer le fichier d'installation (celui-ci porte l'extension .dmg), accepter le contrat de licence d'utilisation, ce qui a pour effet de créer un disque virtuel sur votre bureau et d'ouvrir la fenêtre contenant le dossier de QuickPay
JAMAIS lancer le programme directement depuis là mais glisser le dossier "QuickPay" dans le dossier "Applications" comme indiqué dans la fenêtre
Ouvrir le dossier "Applications" (par exemple en double-cliquant celui que vous voyez dans la fenêtre ci-dessus) et lancer l'application en double-cliquant sur l'icône "QuickPay.app".
Enregistrer votre copie du logiciel
Lorsque vous lancer QuickPay pour la première, un dialogue vous avertit que le logiciel fonctionnera sans limitations pendant 30 jours jusqu'à ce que vous ayez saisi un numéro de licence. Vous pouvez choisir de le faire maintenant, ou plus tard en allant dans le menu "QuickPay -> Enregistrement...".
Il vous suffit alors de remplir correctement tous les champs de cette boîte de dialogue (le numéro de série étant généré à partir de votre nom, il est très important de taper celui-ci exactement comme il vous a été confirmé dans le mail contenant les informations d'enregistrement) :
Créer un compte pour les payements
Lors du premier lancement de QuickPay, il vous est demandé de créer un compte pour effectuer les payements. Si vous ne l'avez pas fait à ce moment, il suffit d'aller dans le menu "Données de base -> Comptes...".
Remplir ensuite les champs en jaune, ce qui a pour effet de compléter automatiquement les champs de la ligne de compte sélectionnée. S'il s'agit du premier compte, vous pouvez le définir par défaut en cochant la croix ci-dessous.
Installation du lecteur optique Paypen
Rendez-vous sur le site du fabriquant (dans notre cas, il s'agit de C-Channel) et télécharger le programme d'installation (dans notre cas, il s'agit du fichier Paypen.dmg pour Mac OS X).
Lancer le programme d'installation.
L'étape la plus importante consiste à choisir la méthode de saisie (voir la copie d'écran ci-dessous).
En choisissant l'option Komplette Kodierzeile, les données du payement seront insérées dans le bulletin sans aucune validation de votre part. Avec l'option Komplette Kodierzeile/Enter, vous devrez valider la saisie avec Enter.
Vous pouvez maintenant lancer l'application et tester que la lecture se passe bien.
Saisir un payement à l'aide d'un lecteur optique
Commencer par aller dans le menu "Enregistrements -> Nouvel enregistrement -> Scan (Lecteur optique)". On voit que le raccourci-clavier associé à cette commande est Cmd-4.
La fenêtre ci-dessous apparaît et il suffit de scanner le code-barre du bulletin à l'aide du lecteur optique. En cas d'erreur, recommencer.
Si le bénéficiaire ne figurait pas encore dans votre liste (menu "Données de base -> Bénéficiaires"), il vous restera à compléter les zones "Versement pour" et "En faveur de".