Installation sous Mac OSX

Double-cliquer le fichier d'installation (celui-ci porte l'extension .dmg), accepter le contrat de licence d'utilisation, ce qui a pour effet de créer un disque virtuel sur votre bureau et d'ouvrir la fenêtre contenant le dossier de QuickPay

étape 1 de l'installation : monter l'image disque

JAMAIS lancer le programme directement depuis là mais glisser le dossier "QuickPay" dans le dossier "Applications" comme indiqué dans la fenêtre

étape 2 de l'installation : déplacer le dossier

Ouvrir le dossier "Applications" (par exemple en double-cliquant celui que vous voyez dans la fenêtre ci-dessus) et lancer l'application en double-cliquant sur l'icône "QuickPay.app".

étape 3 de l'installation : lancer l'application


Enregistrer votre copie du logiciel

Lorsque vous lancer QuickPay pour la première, un dialogue vous avertit que le logiciel fonctionnera sans limitations pendant 30 jours jusqu'à ce que vous ayez saisi un numéro de licence. Vous pouvez choisir de le faire maintenant, ou plus tard en allant dans le menu "QuickPay -> Enregistrement...".

menu pour enregistrer le logiciel

Il vous suffit alors de remplir correctement tous les champs de cette boîte de dialogue (le numéro de série étant généré à partir de votre nom, il est très important de taper celui-ci exactement comme il vous a été confirmé dans le mail contenant les informations d'enregistrement) :

fenêtre pour enregistrer le logiciel


Créer un compte pour les payements

Lors du premier lancement de QuickPay, il vous est demandé de créer un compte pour effectuer les payements. Si vous ne l'avez pas fait à ce moment, il suffit d'aller dans le menu "Données de base -> Comptes...".

menu pour créer un compte

Remplir ensuite les champs en jaune, ce qui a pour effet de compléter automatiquement les champs de la ligne de compte sélectionnée. S'il s'agit du premier compte, vous pouvez le définir par défaut en cochant la croix ci-dessous.

fenêtre pour créer un compte


Installation du lecteur optique Paypen

Rendez-vous sur le site du fabriquant (dans notre cas, il s'agit de C-Channel) et télécharger le programme d'installation (dans notre cas, il s'agit du fichier Paypen.dmg pour Mac OS X).
Lancer le programme d'installation.
L'étape la plus importante consiste à choisir la méthode de saisie (voir la copie d'écran ci-dessous).

fenêtre pour choisir la méthode de saisie

En choisissant l'option Komplette Kodierzeile, les données du payement seront insérées dans le bulletin sans aucune validation de votre part. Avec l'option Komplette Kodierzeile/Enter, vous devrez valider la saisie avec Enter.

menu pour choisir la méthode de saisie

Vous pouvez maintenant lancer l'application et tester que la lecture se passe bien.

lancement de l'application Paypen


Saisir un payement à l'aide d'un lecteur optique

Commencer par aller dans le menu "Enregistrements -> Nouvel enregistrement -> Scan (Lecteur optique)". On voit que le raccourci-clavier associé à cette commande est Cmd-4.

menu pour créer un payement à l'aide du lecteur optique

La fenêtre ci-dessous apparaît et il suffit de scanner le code-barre du bulletin à l'aide du lecteur optique. En cas d'erreur, recommencer.

fenêtre pour saisir le code-barre

Si le bénéficiaire ne figurait pas encore dans votre liste (menu "Données de base -> Bénéficiaires"), il vous restera à compléter les zones "Versement pour" et "En faveur de".

fenêtre pour complèter le bulletin