AcademyManager est un logiciel de gestion académique complet, s'adaptant particulièrement bien aux besoins des COs (ceux du canton de Fribourg l'ont d'ailleurs tous adopté). C'est aussi un lien entre les écoles, qui permet une meilleure efficience grâce à l'homogénéisation et l'optimisation des procédés.
Points clés
Outre la possibilité de gérer les classes, cours et notes de tous les étudiants, AcademyManager dispose de fonctions uniques qui en font un outil particulièrement puissant et souple.
- Suivi d'un élève sur plusieurs années
- Gestion de plusieurs écoles avec des systèmes de notes différents
- Calcul de notes avancés :
- coefficient par note, cours ou catégories (par exemple oral, écrit ou examen)
- moyenne continue ou semestrielle
- Gestion de périodes multiples (dates de semestres librement configurables)
- Gestion des absences, sanctions, formulaires, lettres type ainsi que gestion des remplacements
- Statistiques avancées :
- comparatif de résultat par période
- tableaux récapitulatifs par élève, classe ou cours
- Architecture client-serveur :
- chaque école possède son propre serveur
- plusieurs clients peuvent se connecter simultanément
Les 2 pôles
AcademyManager permet d'effectuer toutes les tâches principales concernant les étudiants, non seulement d'un aspect strictement académique, mais aussi administratif.
Pôle académique
Le pôle académique comprend :
- Gestion des classes
- création et configuration (système de note, type de classe, ...)
- assignation des élèves
- création et paramétrage des cours (coefficients, professeurs, ...)
- Gestion des notes
- entrée des notes par les professeurs
- calcul des moyennes
- impression des bulletins (mi-)semestriel et annuels
- création de tableaux de notes pour avoir une 'photographie' de l'état actuel des notes
- suivi des élèves en comparant les notes obtenues les différentes années
Pôle administratif
Le pôle administratif est surtout utilisé par le secrétariat, mais aussi par les adjoints de direction qui gèrent les absences des élèves.
- Création des élèves dans la base de données, avec la possibilité de gérer un très grand nombre de données
- Impression de listes triées et regroupées par certains critères (liste de classe, étiquettes de lettres, liste pour le dentiste, ...)
- Impression de formulaires comme l'attestation de suivi, dispense médicale, ...
- Impression de lettres type. Les données propres aux étudiants sont remplacées automatiquement sur chaque page
- Possibilité d'exporter des données pour l'office fédéral de la statistique
Nouveautés de la version 3
- Facturation avec gestion de bulletins BVR
- Gestion des encaissements par importation de fichiers BVR-B
- Intégration dans QuickAccounts, logiciel de comptabilité
- Interface plus intuitive
- Gestion des notes depuis un navigateur internet